Les arts ukrainiens au Québec, Canada

Dédié au 125e anniversaire de l’établissement des ukrainiens au Canada, au 375e anniversaire de la fondation de Montréal, et au 150e anniversaire du Canada.

À la fin du 19e siècle, à la recherche d’une vie meilleure, ils on quitté leurs foyers et ont traversé l’immensité de l’Océan Atlantique, pour finalement mettre le pied sur le sol fertile canadien.  Ainsi a commencé un nouveau chapitre dans la vie de la nation ukrainienne – sa diaspora canadienne.  Tout au long du siècle dernier, avec dignité et autodétermination, ils se sont adaptés à un nouveau mode de vie tout en conservant leur identité.

Les anciennes traditions culturelles ukrainiennes, en tant qu’éléments clés de l’expression et de l’identité, on trouvé un terrain fertile pour s’épanouir ici et coexister harmonieusement parmi la myriade de cultures et de traditions apportées par d’autres à ce pays.  Non seulement cela, elles ont atteint de nouveaux sommets et sont devenues un acquis important pour le patrimoine multiculturel du Québec et dans l’ensemble du Canada.

Ce livre représente une première tentative de créer une image cohérente et révéler un large panorama de la vie artistique ukrainienne au Québec, dans sa palette des plus colorée, de la période des premières colonies de peuplement jusqu’à nos jours.  C’est grâce aux archives des églises et des organismes communautaires et culturels, des photos et des livrets commémoratifs, des documents provenant de collections privées, d’histoires et de souvenirs recueillis auprès des membres les plus âgés de la communauté, des Montréalais de longue date et des nouveaux venus.

Vous vous familiariserez non seulement avec le travail des artistes ukrainiens qui ont été et sont originaires de la province, amis aussi avec ceux dont les circonstances de la vie les ont liés ici pendant une courte durée.  Vous aurez l’occasion de découvrir de nombreux faits intéressants, du kaléidoscope qu’est la vie culturelle et artistique de la communauté ukrainienne montréalaise et québécoise.

Et, la chose la plus importante, vous pourrez découvrir le talent créatif illimité et inépuisable de la nation ukrainienne qui, grâce aux racines nationales profondes et indépendamment du temps et des conditions de son existence, a pu conserver et continuer à préserver son don le plus précieux – l’âme ukrainienne!

Bienvenue dans le monde des Arts des Ukrainiens au Québec!